CAPITAINE DE ROUTE PATRICE
Une si jolie petite commune !
« Localisé à l’extrémité sud de la côte ouest du Cotentin, le village fait partie intégrante de la baie du Mont Saint Michel sur la façade orientale de celle-ci (…).
Bordé au nord au nord par la falaise de Champeaux, Saint Jean s’abrite des vents de nord-ouest , vents dominants, derrière ce promontoire qui s’avance en baie de près de trois kilomètres vers l’ouest. Cette falaise de granit et de schistes fait passer brutalement du niveau de la mer à 75 et même 93 mètres IGN.
Le long du littoral, le cordon dunaire s’étend jusqu’au Bec d’Andaine qui en constitue l’extrémité. sa largeur n’est que de quelques dizaines de mètres immédiatement au sud de Saint Jean et se situe à une altitude inférieure à 15 mètres IGN.
Les terrains en arrière des dunes s’étendent sur une zone plane et étroite souvent humide, constituée de sédiments, sorte de tourbe noire, précédant à l’est un plateau d’environ 60 m (…).
Au pied de la falaise, le Ru du Moulin de Gousset (…) rassemble les eaux venant d’Angey et Ronthon et se termine par un V de sable et d’alluvions sur lequel s’est construit le village de Saint Jean le Thomas (…). »
Texte extrait du livre de Marcelle Schimpff : Saint Jean le Thomas, « Une si jolie petite commune », 2002, p 15.
https://www.saintjeanlethomas.com